Testament musical, as tu déjà pensé à faire le tien ?

Est-ce que tu as fait ton testament musical ? titre avec soun sous la faucheuse qui a une note de musique en guise de faux

Est-ce que tu as fait ton testament musical ?

J’ai fait un dessin jugé “glauque” (pour certain) en couverture et j’en suis arrivé à cette réflexion. Quand je parle de testament musical, je parle de testament spirituel. Je ne suis pas musicien, je n’ai pas produit de musique ou de son remarquable dans ma vie (sauf quelques imitations de sons de trombone maladroit) mais tout au long de ma petite existence, j'ai consommé et je consomme encore de la musique. Activement ou passivement, la musique est un compagnon de route protéiforme qui est aussi bien capable de soutenir ce qu’on ressent, mais aussi ponctuellement capable de prendre le contrôle de nos émotions.


Soun et son trombone aux WC
Soun et son trombone aux WC


La question du testament musical est venue à moi récemment quand je me suis mis à dessiner autour de la thématique de la croche noire musicale. En dessin, cette note de musique existe pour moi comme l’objet qui permet de donner un corps à la musique pour que je puisse jouer avec. Et c’est justement en matérialisant la musique comme une grosse note que j’ai vue apparaitre la faux de la faucheuse. Et c’est là que je me suis questionné sur les potentiels sons que j’aimerais emprunter et partager à ma mort. Je pense à ça, car avec ces sons, je veux dire qui j’étais, mais aussi laisser quelque chose à ceux que j’aime et ceux qui seront potentiellement là lors de l’écoute. Potentiellement, c'est un moment de vie où c’est toi qui choisis ce qui va passer à la radio. Parce qu'on a tous conseillé une musique à plusieurs personnes en disant “cette musique, je l’aime par-dessus tout, il faut que tu l’écoutes et que tu me dises ce que tu en penses” et on est tous un peu déçus de se rendre compte que peu de personnes ont fait l’effort de l’écouter, alors que c’était “une sorte de cadeau que l’on était en train de leur faire à ce moment-là”. Du coup, j'ai fait une playlist de 10 sons que j’ai référencés ici sur mon site si tu es curieux. Dedans, il y a la musique que j’aimerais écouter juste avant de mourir, il y a la musique qui me motive le plus au monde pour faire tout et n’importe quoi, mais il y a aussi une musique que j’ai promise de ne pas réécouter avant 2041… bref, j'ai fait ma playlist en gardant à l’esprit qu’elle peut encore évoluer et se transformer.

  1. Orbital-Halcyon On and On
  2. Rocky Balboa - Theme Song par Bill Conti
  3. Hand Covers Bruise- The Social Network - Trent Reznor et Atticus Ross (à écouter avec la chanson suivante dans la foulée)
  4. In Motion - The Social Network - Trent Reznor et Atticus Ross
  5. Nova - Kaus Australis (capsule temporelle pour 2041)
  6. Crosby, Stills Nash- Helplesly Hoping
  7. Eternal Sunshine of The Spotless Mind - Theme (Jon Brion)
  8. Time - Hans Zimmer (Inception)
  9. Mountains - Hans Zimmer (Interstellar)
  10. Joyful Joyful - Lauryn Hill (final Sister Act 2)


Retrouvez les marques pages qui ont inspiré cette réflexion en vente sur ma page Etsy.


marque page soun et les notes de musique
Soun et les notes de musique.


Aussi, comme pour le dessin, les personnes qui font de la musique disent qu’ils font cela parce que ça leur permet de s’exprimer. De passer des messages. De livrer leurs émotions, mais aussi de se faire comprendre et de se confronter au reste du monde… mais c’est aussi vrai pour ceux qui écoutent la musique sans pour autant en être les auteurs. Quand tu écoutes de la musique sur ton téléphone et que tu le fais savoir aux autres, tu as la possibilité de dire à ce moment-là : voilà l’émotion que je ressens, voilà les gouts qui m’animent et me définissent à ce moment-là, voilà ce que j’aurais aimé produire… 


Mais ce qui m’intéresse le plus, c’est de faire cela, non pas pour parler de mes gouts, mais plutôt pour essayer de réveiller ceux des autres et de potentiellement générer un mouvement positif une toute dernière fois avec de la musique à la fin de ma vie.


Donc maintenant que je t’ai expliqué pourquoi j’ai pensé à ça, je te le demande : 

Est-ce que tu as fait ton testament musical ? Si tu le fais, fais-le-moi savoir par un message en commentaire sur le réseau de ton choix. Pour générer un mouvement et si tu trouves ça utile, dis-toi que poser cette question à des gens que tu aimes peut entrainer une belle discussion et pourquoi pas te faire découvrir des musiques intenses si tes interlocuteurs jouent le jeu.

Et enfin, pour aller un peu plus loin, dans neuf successions sur dix en France, il n'y a pas de testament, du coup le sujet du Testament est une thématique forte que j’ai abordée dans mon travail en me tatouant l’arrière de la tête seul. Je t’invite à découvrir ou redécouvrir ce projet si tu t’intéresses à “ ce que l’on va laisser derrière nous”. Voici ma vidéo d’archive :





Pour rappel, je m’appelle Olivier POINSIGNON, je suis artiste et tatoueur à Chamalières à côté de Clermont-Ferrand où je tatoue mes clients uniquement sur rendez-vous. Je suis spécialisé en noir et gris et je n’ai pas de restriction de thématique tant que l’on me fait confiance sur la composition et le placement des tatouages. Vous avez vos gouts, j’ai mon expertise, à nous de conjuguer ça pour faire du bon travail.


Cet article est ma réflexion. J'ai pris du temps pour le mettre en page et le rédiger, car je crois en sa valeur à une heure ou Chat GPT donne l'impression que la rédaction de billet sur des blogs devient obsolète. Je crois encore au romantisme du "fait main" dans certains cas.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un message