https://1.bp.blogspot.com/-9GHDoFUXEsA/XHjsfygHmiI/AAAAAAAAH-Y/_6PmIuGpdDwlG6MfJAX95Pp-RpmU8GOlwCK4BGAYYCw/s72-c/tableau-inspiration.jpg

Il serait facile de lister 50 noms de tatoueurs m'ayant influencé ces 10 dernières années mais au bout d'un moment le cercle serai...

Il serait facile de lister 50 noms de tatoueurs m'ayant influencé ces 10 dernières années mais au bout d'un moment le cercle serait chiant à lire et prévisible: "alorheu...j'ai bien aimé Yann Black...". La référence intéressante pour moi c'est celle dont on ne voit presque pas le rapport!


Cela veut dire qu'il y a eu une digestion, ou avant même de passer à table il y a eu une découverte sous un point de vue diffèrent. Ou alors cela témoigne juste que tu as un pète aux yeux et que tu vois tout de travers. C'est l’interprétation, la traduction et le dépouillement d'une référence qui m’intéresse. Par exemple: transformer un son en une image ou un volume, c'est ça que j’appelle une traduction. Restituer la sensation d'engloutissement, de pression temporelle et de montée en puissance devant la grande vague d'Interstellar sans chercher à produire une oeuvre décrivant la scène à l'origine de la sensation...en me concentrant un peu je peux frissonner des bras en visualisant la vague jusqu'à ce que ça monte dans ma mâchoire avant d'envahir le dessus de mon crâne.

J'ai donc produit cette planche non exhaustive -croyez moi- en plaçant des références que je pourrais développer individuellement et concrètement si un jour on se voit pour en parler. Pour mes amis ... ils sont tous dessinés en blanc et ils participent au rayonnement de l'image !


"Parmi toutes les références sur ce tableau, tu retiendrais laquelle?"

Laisse-moi un commentaire en m'indiquant pourquoi, 
et en échange je donnerais mon histoire.



Et lors de chaque nouvelle rencontre c'est cette traduction-interprétation que je cherche quand on n'a "rien préparé en amont". D'une manière idéale j'aspire à traduire ce que vous allez me faire découvrir en m'apportant votre référence musicale / littéraire / cinématographique...ou juste en me laissant écouter un fragment de votre histoire. Le premier exemple qui me vient en tête est encore le rawtaumatique de 2016...une session qui m'a marquée. Les faits c'est bien c'est concret, mais les sensations potentiellement associées représentent la variable qui nous permet de nous renouveler et d'aller plus loin.


Merci d'avoir lu et merci de partager tes sensations.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

laissez un message